Nouvelles de décembre 2011

01 décembre : Aie Aie Aie, beaucoup de retard pris dans les nouvelles du jour, désolés ! Il faut quand même savoir que cela n'est géré que par une seule personne (moi = présidente) et que comme tout le monde, il m'arrive d'être malade, débordée par nos animaux personnels ou le boulot, ou d'avoir la flemme ! C'est pourquoi, nous passons directement du 06 novembre au 1 er décembre ... nous tâcherons de rétablir tout cela au fur et a mesure car il s'en est passé des choses entre temps chez les Mil'poils !!! 

Aujourd'hui véto, pour Guesto un petit matou de 8 mois noir "smoke" et blanc trouvé errant par un particulier,il est en famille d'accueil chez Gaëlle, il a été castré, primo-vacciné , identifié par puce électronique et dépisté négatif au FIV/FELV, youpi ! 

guesto.jpg

02 décembre : Encore véto pour Samy, un adorable petit chien croisé griffon.Samy a 11 mois il est de taille adulte et pése seulement 6 kgs, il a d'abord été adopté dans un premier refuge a l'âge de 3 mois, puis maltraité (il vivait sur un balcon et était battu dés qu'il pouvait entrer a l'interieur de l'appartement), il a été récupéré et est maintenant en famille d'accueil. Samy est vacciné, castré,et identifié par puce electronique . C'est un chien très attachant au physique particulier mais ultra pot de colle. Merci a Valérie d'avoir financé sa stérilisation et a ses nounous qui en prennent soin en attendant son adoption. 

051-1.jpg

Entrée de 5 chatons de 2-3 mois trés sauvageons qui sont nés dans la rue, leur maman a été stérilisée et est nourrie par la dame qui a signalé les chatons. Nous tenterons de les socialiser a la main humaine afin de les faire adopter et leur éviter une vie de misére dans la rue. 

055.jpg054.jpg

03 décembre : lorsque le site sera mis à jour, vous verrez que le 17 et 18 décembre nous organisons un week-end adoption au magasin Truffaut à Colomiers ou nous avons chaleureusement été invités par le magasin lui même ainsi que Royal canin. Ce week-end est un spécial "Noël des Mil'poils", l'occasion de tenter de faire adopter nos protégés qui pour certains seront encore là pour fêter dans un mois, les 1 an de l'association. Ce sera également l'occasion de faire connaître l'association qui manque encore de publicité, de trouver des bénévoles, des familles d'accueil, des donateurs afin de sauver encore plus de malheureux. 

En ce jour, nous avons donc fait quelques courses afin de décorer le stand et d'organiser au mieux cette journée. Il y a énormément de paperasse en retard, nous avons tenté de rattraper un peu tout cela.  

Sur la route, opération sauvetage pour un pigeon blessé que nous avons confié a des membres de l'association qui s'occupent particuliérement des oiseaux, ils les soignent, les nourissent et si cela est possible ,les relâchent. Merci a vous, nous ésperons que ce petit plumeux s'en sortira. 

04 décembre : Grand ménage a l'association pfiou ! Accueil en vue adoption de Gunther (le toutou) en ésperant qu'il s'habitue bien a sa nouvelle maison et que la minette déjà en place l'accepte. 

Visite du Refuge par Caroline et sa fille Anaïs, que nous avions rencontrés au dernier week-end adoption,elles sont pleines de motivation et d'idées pour nous aider, super ! 

05 décembre : véto pour une petite chatonne (Gwen) récupérée a la fourriére, elle a un gros coryza qui la fatigue énormément, elle est déshydratée et en hypothermie. D'autre part, elle a eu un abcés sur le flanc qui a été soigné a la fourriere mais qui s'infecte de façon importante, elle est en soins. 

C et S  qui avaient en famille d'accueil Grunge, un grand chaton un peu craintif l'ont amené chez le véto car il respirait mal, malheureusement en 1 soirée il a déclaré la PIF (péritonite infectieuse féline) une grave maladie infectieuse mortelle a 100 %. Une radiographie a été faite et elle a montré du liquide dans son abdomen et dans ses poumons, il ne pouvait presque pu respirer, nous avons donc du le faire endormir. Adieu joli coeur, sois heureux là ou tu es.

2011-11-21-16-59-01.jpg 

Nous souhaitons beaucoup de courage a sa famille d'accueil qui avait fait des miracles avec ce joli petit chat et qui lui a donné beaucoup d'amour. 

06 décembre : Bon, haut les coeurs ! Gwen (la chatonne mal en point) ne s'en est pas sortie, enfin elle tenait bon, mais nous avons très vite pris la difficile décision de l'euthanasier. La pauvre a fait une sorte d'infection généralisée de la peau et dés que nous l'attrapions quelque part sa peau se décollait dans une atroce souffrance, impossible de la toucher pour la soigner, si elle s'en était sortie malgré son poids faible, son coryza et son infection, il aurait été impossible de la toucher durant toute sa vie donc .... nous avons abregé ses souffrances. Pauvre minette, si gentille. 

chat-sacpa-8-1.jpg

Appel au secours d'une association amie pour récuperer plusieurs bébés rats issus d'un sauvetage sur Nantes, nous avons accepté de les aider, si vous souhaitez adopter un petit rat ou être famille d'accueil , n'hésitez pas, ils ne devraient pas tarder. 

4 des chats de la fourriére ont été castrés, Gaston,Gabsy,George et Gini. George avait un abcés sur le haut du cou a cause d'une bagarre qui a eu lieu la veille avec Gaston, ralala les hormones !!! Gabsy a eu sa primo-vaccination leucose et la vétérinaire a retiré un vieux cerclage a la machoire surement mis en place aprés un accident de la route. 

chat-sacpa-1.jpgchat-sacpa-9.jpgchat-sacpa-4.jpg

Tout le monde est en forme, le coryza des autres se calme. 

07 décembre : Demi-journée ménage avec Caro (nouvelle bénévole trés active) et sa fille Anaïs , toutes deux trés éfficace, les chats sont au propre du moins ceux de la premiére partie du refuge. Nous pensons profiter du temps libre de certains pendant les vacances de Noël pour continuer les travaux effectués au refuge, poser du sol pvc a la place de l'ancien parquet qui n'est pas du tout hygiénique ni pratique. Refaire les peintures.... il faut voir de combien de temps nous disposons et surtout de l'état des finances. Nous avons besoin de sous pour tout cela, c'est tout aussi important que les soins vétérinaires pour nos chats, certains passent des mois au refuge et il est indispensable qu'ils y soient a l'aise même si cela n'est qu'un lieu de transition. 

Nous recherchons donc, des bras, du matériel, des sous, des idées, n'hésitez pas ! 

Ce soir, Gaëlle nous a ramené Guesto qui est a jour des soins et a accepté de prendre un des 5 petits monstres noir et blanc afin d'en faire un chat adorable ! Il y a du potentiel chez ces chats mais l'un d'entre eux joue les durs et attaque nos mains lorsqu'on veut tenter une caresse. Au moins celui ci aura plus de chances de progresser. Ce sont 5 petits mâles. 

08 décembre : Entrée de 4 chats des rues dont une merveilleuse dame s'occupait extraordinairement bien ! Ils ont été brossés, soignés, socialisés et calinés par cette personne, elle ne pouvait pas les garder, a son grand regret car elle a beaucoup de frais pour ses propres animaux qui sont malades, et elle habite en appartement donc impossible de garder tout le monde. Elle les a sorti de la misére, les a soigné, ils sont plus beaux et doux que certains chats de propriétaires qui n'ont eux, jamais connus la rue ! La dame avait commencé les vaccins et en a stérilisé 3 sur 4. Nous n'avons donc eu qu'a castrer le dernier mâle (noir) et identifier et dépister (tous négatifs) les 4 minous. Ils sont superbes , la preuve. 

Gavroche et Ghost (deux mâles de 9 mois). 

020.jpg011.jpg

La minette âgée d'un an . (a suivre la photo du dernier chaton noir de 9 mois) . 

021.jpg

Grosse soirée  avec d'un côté, Caro et Anaïs pour le ménage (merci milles fois) , et plusieurs de nos bénévoles afin de lancer l'opération "calendrier" pour cette premiere année nous n'avions pas de budget a mettre dans les calendriers mais ne voulions pas louper ca donc nous avons fabriqué a la main tous nos calendriers et vous pouvez profiter de 3 versions différentes. Dont voici les représentations imagées : 

Premier modéle en recto verso, un page par mois
En format A5 au prix de 10 euros:

166989-2280170525782-1294375381-31876008-361909179-n.jpg

En recto verso
Le format A5 est au prix de 2 euros
Le format A4 est au prix de 5 euros:

386570-2280166285676-1294375381-31876007-1661873353-n.jpg

 

Entrée de 4 chats issus d'un sauvetage du Gers, au départ une quinzaine de chats menacés d'empoisonnement ou de fourriére par les voisins.Une trés forte mobilisation a été mise en place par des fées de la protection animale et nous avons participé en récupérant 4 de ces petits malheureux qui sont beaux et adorables malgré leur vie dans la rue. Il en reste deux autres plus petits qui ne devraient pas tarder. Merci a tous pour eux, ils méritaient d'être sauvés. Merci au couple qui se sont occupés d'eux pour leur gentillesse et leur généreux don a l'association. 

Les mâles :  roux nommé Galak et Glagla

022.jpg

Les femelles : Gracieuse et Gommette

025-1.jpg026-2.jpg

C et S ont pris en accueil un deuxiéme bébé sauvageon noir et blanc en espérant le faire progresser, Gaëlle a déjà fait ronronner le sien. Bravo =) 

09 décembre : Véto pour les rappels de vaccin de Gitali qui a des lésions surement dûes au grattage,sous l'oeil. Elle est donc sous traitement (créme). Bill a qui j'avais trouvé une boule sous le ventre qui est en fait une hernie inguinale jamais opérée, il sera opéré mardi. Gaillou qui est en pleine forme. et Gloom afin qu'elle ait tous les vaccins avant le week-end adoption. Sinon tout le monde va bien. Le petit chaton tigré et blanc du Gers ronronne et montre son ventrou.Adorable. 

Installation du stand pour le week-end adoption au magasin Villaverde a Eaunes. 

10 décembre : Premiére journée adoption,pas d'adoptés MAIS, pas mal de dons et de contact, nous étions en compagnie de l'association de Capucine à Cazéres nous leurs souhaitons beaucoup d'adoptions de toutous. 

Véto pour le rappel de vaccin de Galaika, Gnocchi et Grégoria et Gnocchi chéri a eu droit a un petit detartrage. Il a des dents toutes neuves. Sa famille d'accueil réfléchit car ils l'aiment beaucoup beaucoup.... a suivre.

11 décembre : Deuxiéme journée adoption et ...adoption de Gloom notre louloute de la fourriére qui avait été opérée de son hernie et qui attendait sa famille depuis longtemps,merci pour elle!!!! 

Beaucoup de dons de la part du magasin, ils ont vraiment été généreux et nous ont beaucoup aidé, merci beaucoup, Magasin magnifique et chaleureux et un accueil trés agréable. 

Caro et Marie sont venues faire le ménage au refuge et s'occuper des loulous. C et S nous ont également donnés des nouvelles de leur petit bout de chou, nommé Galilée, qui progresse trés vite. Felicitations. 

pc090037.gif

12 décembre : Caro est une fois de plus venue faire le ménage au refuge, cela permet d'avoir une chatterie propre tous les jours pour nos minous, merci beaucoup ! 

Nous réfléchissons a un projet important, poser du carrelage dans deux de nos piéces qui sont recouvertes de parquet (pas du tout hygiénique ni facile a nettoyer) cela va demander un gros budjet mais qu'il est indispensable de mettre en place. Les deux piéces font une vingtaine de m2. A voir.... ce serait pour Mars, envoyez vos dons pour nos minous. pleaseee. 

Nouvelles de Galaxie qui est en forme et appréciée de ses proprios =) 

Demande pour une minette érrante trés gentille, peut-être gestante. Nous avons proposé a la dame d'être sa famille d'accueil car nous manquons de place. Elle a accepté, nous prevoyons de la stériliser rapidement. 

13 décembre : Gourmandise et Grenadine, les deux minettes abandonnées par leur propriétaire et confiée a nous par leurs voisins ont été stérilisées et vaccinées, Galak, le petit roux du Gers a été castré (il avait une testicule ectopique, logée dans l'abdomen), ainsi que Gloupsy et Bill a été opéré de son hernie ombilicale. Grosse journée véto. Anaïs et Caroline sont venues faire le ménage au refuge. 

14 décembre : Décés de Gloupsy, notre adorable petit matou, il n'a pas supporté l'anesthesie pour la castration, cela arrive trés rarement mais cela peut arriver, nous pensons quand même qu'il avait des troubles neurologiques ou autre, il avait un comportement bizarre, il tombait parfois tout seul des hauteurs (nous le pensions un peu maladroit) et buvait avec le nez complétement dans la gamelle... étrange ! Repose en paix gentil Gloupsy. 

15 décembre : Rappel de vaccin pour nos minous de la fourriére. Préparation de l'expo spéciale " Noël des Animaux" , impression de flyers et calendriers...

16 décembre : Installation du stand au magasin Truffaut de Colomiers.La décoration spéciale "Noël" est super classe ! bravo a nos bénévoles. Visite véto d'urgence pour Game, notre petiote qui ne grandit pas, qui subit son coryza chronique depuis 4 mois et qui aujourd'hui avait subitement, l'oeil trés rouge et gonflé, avec une épaisseur sur l'oeil assez moche. Elle a un herpés virus et nous devons lui mettre des gouttes toutes les deux heures pendant 2 jours afin d'espérer sauver son oeil ! Croisons les pattes.

17 décembre : Premier jour du Noël des animaux, adoption de Graham,Grover,Ghost,Guesto, et George. Beaucoup de dons. Quelques ventes de calendriers et de badges fabriqués par nos bénévoles. Merci a tous pour votre visite et votre soutien.

18 décembre : Deuxiéme journée adoption, adoption de Samy notre gentil toutou par une super famille, petite pensée a sa famille d'accueil qui est un peu tristounette ce soir. Adoption de Galaika, et de Gnocchi qui a fait chavirer le coeur de sa famille d'accueil. Encore des dons, merci merci ! Merci également a l'équipe de Royal canin pour leur gentillesse et leurs petits cadeaux, et au magasin et ses employés qui sont toujours adorables et généreux. Nous sommes heureux que nos loulous aient un foyer pour Noël. 

Malheureusement, cette journée a été ternie par le décés de Galak qui n'a pas résisté a un trop fort parasitisme. Il vomissait des vers a n'en plus pouvoir, il a l'air d'avoir fait une fausse route en vomissant ces saletés d'ascaris. Malgré le vermifuge il était trop infesté. 

Game et son oeil vont un peu mieux, c'est pas gagné mais c'est déjà mieux ! Du coup la petite devient hyper sociable et adore les calins, c'est déjà ca ! Visite véto demain pour elle. 

19 décembre : Entrée des NAC du sauvetage de Nantes,rappelez vous, Florence notre contact, nous a appelé pour un nouveau sauvetage du type de celui de Rochefort d'ou nous avions récupéré Ginseng,Glouton et Grignote les lapins, et Griselda,Griotte,Gratouille et Gudule, les rattes. Dont certains sont encore a l'adoption. Cette fois ci ces animaux sont issus d'un "élevage" clandestin écoeurant, ou les animaux étaient élevés dans le noir dans un garage sordide ! Nous avons donc récupéré : 

- 1 ratte albinos( GARATI) et ses 4 filles de 6-8 semaines, hooded noires. (GAZZA,GAVIOTA,? et ?)

chiens-nac-015.jpg

-1 rat albinos mâle (GAZIEL)

chiens-nac-018.jpg

-2 ratous de 6-8 semaines hooded noirs. (GARGOUILLE et GOBELIN)

chiens-nac-016.jpg

-1 ratte dumbo, noire d'environ 6 mois (GANESHA)

chiens-nac-020.jpg

-4 octodons mâles  (GONZALEZ,GOMEZ,GUIDO et GONZALO)

chiens-nac-013.jpg

Tous seront proposés a l'adoption une fois leurs soins et visites véto effectués

Entrée d'une petite chienne, pinscher nain de 3 mois, abandonné par sa propriétaire alors qu'ils l'ont récupéré il y a seulement 3 jours ! N'importe quoi ! Ils ont quand même pris le temps de lui vernir les ongles comme barbie ! Cette chienne est issue d'un élevage, qui a donné la chienne gratuitement car elle était soit disant malformée et avait une patte en l'air ! Belle arnaque ! Elle n'est pas malformée, elle a subit un choc plus jeune et a les deux rotules luxées, il faut l'opérer pour qu'elle puisse un jour, espérons le, marcher correctement. Grrrrr certains éleveurs et particuliers devraient s'abstenir d'avoir des animaux ! 

chiens-nac-008.jpg

Game a eu sa visite véto, elle a subit une légére anesthesie pour lui fermer l'oeil afin que cela cicatrise plus facilement, il est quand meme sacrément touché. 

chiens-nac-011.jpg

Ménage fait par Marie et Anaïs =) 

C et S ont eu la visite d'un jeune couple souhaitant adopter Galilée, une fois ses soins effectués, il partira rejoindre son nouveau foyer ! Youpi ! 

20 décembre : Véto pour la maman rattoune (GARATI) et ses filles qui ont un léger souci respiratoire assez courant chez les rats. La maman boite d'une patte arriere, nous étions prévenu par Florence qui s'en est occupé sur Nantes mais nous avons refait des radios pour se rendre compte du problême, bilan, elle a soit une infection osseuse ou une tumeur osseuse, difficile a dire.Il y a donc deux solutions, soit amputer la patte touchée avant que la tumeur ou l'infection ne se propage, soit la laisser comme ca avec des anti-inflammatoires (car cela lui fait mal) a vie qui risqueront de l'affaiblir sur le long terme. Vu qu'elle est déjà adulte, nous avons décidé de la mettre en famille d'accueil et de ne pas la proposer a l'adoption, cette petite ratte est en fin de vie, trop de changements seraient mauvais pour elle. Pour sa patte, nous attendons que son problême respiratoire se tasse pour l'amputer, en attendant elle a des anti-inflammatoires pour éviter qu'elle ne souffre. Si vous souhaitez la parrainer, cela nous aidera a payer les frais d'entretien et les soins vétérinaires. Merci pour elle. 

Les petites vont bien, malgré leur petit rhume, elles vont s'en sortir et sont adorables ! 

Au refuge, ménage effectué par nos bénévoles, merci beaucoup cela sent le propre et les chats sont heureux. 

Pour la chienne, son ancienne propriétaire nous harcele pour la récuperer et la confier a une amie, malheureusement nous ne pouvons refuser,étant donné qu'elle est encore identifiée a  son nom. Nous avons parlé des opérations a effectuer et resterons en contact afin de vérifier qu'elle est bien soignée.

22 décembre : Galilée a eu sa petite visite véto, identification, vaccin, depistage (negatif !!) ainsi, il a pu rejoindre sa nouvelle famille avant Noël. Ce petit sauvageon est devenu un véritable petit amour en trés peu de temps, cela nous donne bon espoir pour les autres.

380008-2308331869798-1294375381-31884176-1500864113-n.jpg 

Entrée de 4 chats nourris dans la rue a Cazéres, il commence a faire froid et ces chats sont adorables nous ne pouvions les laisser dehors. Le petit groupe est formé de 3 femelles (Gamma,Galice et Goldie) deux blanches dont une aux yeux vairons et une écaille bleue  et 1 mâle castré (Gospel),tigré et blanc. 

23 décembre : Gargouille et Gobelin, les bébés ratous sont en accueil chez Pastelle, voici une petite vidéo de leurs exploits. Ils sont jeunes et trés mignons, nous espérons une gentille famille trés vite pour ces deux amours. 

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2674161747088&saved

Entrée de 4 magnifiques petits chatons de 2.5 mois recueillis avec leur maman par un particulier, ce monsieur garde la maman qu'il va stériliser et nous a confié les petits qu'il ne pouvait plus garder et comptait les remettre dans la nature. Il y a une petite femelle (Gossip girl) et trois mâles (Gallager,Good Feeling et Greenday).Tous ont été vaccinés, identifiés et testés négatifs. 

25 décembre : Joyeux Noël a tous ! aux deux, trois et quatre pattes. 

26 décembre : le miracle de Noël ne dure pas trés longtemps, l'une des petites rattounes, fille de Garati vient de déclarer des troubles de l'équilibre apparement dûs a l'infection respiratoire qui aurait touché l'oreille interne.Nous tentons des corticoïdes et espérons une amélioration d'ici 48h. 

Game en revanche va beaucoup mieux, les points ont été retirés et son oeil est superbe, il lui reste un petit voile mais qui peut-être passera grâce a un autre traitement,elle ne perdra donc pas son oeil. Elle est devenue adorable a force d'être manipulée pour les gouttes (toutes les 2h), une fois retapée elle pourra être adoptée.

28 décembre : Adoption de Gallager, renommé Rafale.Bonne route à toi petit loup. Grr la derniére petite souris a aussi trouvé une gentille famille, renommée Fripouille elle a eu droit a une magnifique cage afin de couler des jours heureux. Merci pour elle (lui en fait ! ). 

La petite ratte est un peu mieux, elle arrive a manger et boire toute seule, nous continuons le traitement. 

Entrée de Gascogne, un jeune chat noir trés beau, trouvé par un particulier qui le garde en accueil en attendant de lui trouver une famille définitive. 

30 décembre : Adoption de Bill, joli matou a trouvé son foyer au sein d'une famille qui l'avait déjà repéré au magasin Truffaut de Colomiers. Merci pour lui. 

31 décembre : Géo (frére de Galilée) est revenu de famille d'accueil ainsi que Giana (soeur de Gini) lui a pu être vacciné, identifié et testé négatif et Giana a pu être stérilisée. Ils sont adorables, Gaëlle leur famille d'accueil a fait un travail formidable. Bravo ! Gaëlle a pris Good feeling,Gossip girl et Greenday en accueil. 

Bon reveillon à tous. 


© Le Refuge des Mil'Poils