Nouvelles de juillet 2011

30 Juillet : Aujourd'hui, les Mil'poils sont un peu tristes à l'égard d'une de leur soeur, nous avons adopté Colyn il y a un an a l'école du chat libre de Toulouse, à seulement 3 ans, après avoir galéré dans la rue dans laquelle elle a laissé une de ses pattes, Colyn est atteinte de leucose et d'un cancer des chaînes mammaires (c'est ce qui arrive quand les chattes ne sont pas stérilisées), elle a donc subi deux opérations visant à enlever une chaîne après l'autre. Pour en arriver, un an après, à partir de sa leucémie, Colyn n'est pas morte, elle se bat et nous faisons tout pour la sauver, elle a été transfusé grace au courageux Félix, et tente de survivre, mais sa vie ne sera plus bien longue, et nous sommes tristes, car nous l'aimons, mais aussi car la vie est injuste. Colyn est un amour de minette, discrète mais qui sait nous rendre tout l'amour qu'on lui donne. Elle est une chatte de la rue, une de celle qui a trouvé un foyer. Elle n'a que 4 ans et méritait mieux que cela. 

Des minous des rues, nous en avons beaucoup à l'association, des chats qui ont souffert et dont nous ne connaitrons jamais réellement le passé mais en ouvrant les yeux,il est facile de le lire dans les leurs. Tout ce qu'ils demandent c'est une famille, et un avenir, on leur doit bien ca aprés ce qu'ils ont vécu a cause de l'éspéce humaine. Si vous souhaitez adopter, soutenir ,rencontrer ou parrainer l'un de nos protégés, n'hésitez pas a nous contacter, ils ont besoin de vous.

 

 

 

 

29 Juillet : Visite d'Hervé pour nous faire don d'un joli panier en osier pour les minous,Hervé est notre parrain de coeur de l'association, il prend soin de nous et est toujours là pour nous remotiver dans les coups durs, si j'y connaissais quelque chose en maçonnerie je pourrais dire d'une façon plus technique que c'est la pierre à la base de notre construction.... mais comme vous pouvez le voir, je n'y connais rien en maçonnerie. hm!

28 Juillet : Pour l'instant, l'épidémie semble s'être stoppée, Géronimo et Galéo ont encore un peu de coryza (mais qui visiblement n'est QUE du coryza), Golden notre tout petit bout a resisté ainsi que nos 3 crevettes, Groseille, Guess et Gary.La seule a être encore malade mais qui recommence a manger, c'est Glass (photo), elle est très maigre mais plutôt en forme, le traitement a l'air de faire effet.

   

Si tout se poursuit dans ce sens, nous pourrons dans la semaine prochaine tout désinfecter et laisser agir les fumigénes avant d'éliminer toute trace de virus dans la maison. 

Merci beaucoup a deux de nos adhérents qui sont également des amis qui nous soutiennent et ont cotisé beaucoup de dons pour nos chats,chiens (a venir) et nouveaux animaux de compagnie. Merci pour leur gentillesse et merci d'être là. Nos protégés ont été gâtés. 

27 Juillet : Du ménage, du ménage et du ménage... au secours il nous faut des mains en plus? Eh oui, une trentaine de chats et 6 Nac a l'association, forcément cela donne du travail, des poils a ramasser, des litiéres a nettoyer, les locaux a désinfecter. Qui fait tout cela? Eh non pas de robot magique ou de lutin bienfaiteur, seulement 2 bénévoles, toujours les mêmes a savoir, la présidente et le trésorier qui ont un beau jour décidés de partir a l'aventure en créant cette association et qui boudent un peu quand ils réalisent qu'autant de travail a 2 c'est tout simplement IMPOSSIBLE.Pas question de fermer nos portes, la solution? Des bénévoles !!!! Le boulot ne consiste pas seulement a faire les litiéres, il s'agit d'assurer du confort et du réconfort a des minous qui en ont bavé, les caliner, les chouchouter et s'occuper de l'entretien de la chatterie dans une ambiance familiale,Gourmet sur le dos qui ronronne, Félix qui réclame des calins et vous empêche de passer.... sympa non? 

26 Juillet : Entrée à l'association de 5 chatons de 4 mois qui sont en accueil chez Martine ( adhérente de l'association, bénévole et famille d'accueil, une aide trés précieuse) depuis qu'ils ont 15 jours, nés d'une chatte de la rue que Martine nourrit.Elle a fait stériliser la minette et a récupéré ses chatons,elle nous demande de l'aide pour les placer. Nous ne pouvions refuser, heureusement,ils resteront en accueil chez elle jusqu'a leur adoption. Voici donc : Petit Homme,Moor blanc, Patte blanche,Papillon et Pomponette. 

    

 

Ils ont eu leur premier vaccin aujourd'hui et été dépistés négatifs au sida du chat et à la leucose. Sur place,notré vétérinaire nous a demandé un coup de patte pour récupérer un minou adorable (Gershwin), âgé de 6 ans et trés gentil qui est malheureusement malpropre dans son environnement et dont la propriétaire désemparée voulait euthanasier. Peu convaincus de la malpropreté du chat (c'est souvent lié à l'environnement ou un probléme de santé), nous avons choisis de le récupérer. Martine l'a également pris en accueil chez elle. Merci Martine =) 

Gershwin est testé négatif au FIV/FELV, et castré. 

25 Juillet : Pour l'instant cela s'est un peu tassé, Glass est toujours en soins et nous n'avons pas d'autres malades,nous espérons que les nombreuses heures passées a faire le ménage et désinfecter auront aidé a enrayer ces satanés virus. Par ailleurs, nous aimerions passer un appel aux dons, car le matériel nécéssaire a la désinfection coute trés cher (désinfectants virucide pour le sol, pour les mains, pour le matériel ainsi que pour l'environnement...) et surtout si l'un de nos lecteurs a l'occasion de récuperer un peu de matériel comme des gants,des sur-chaussures,ainsi que de quoi désinfecter, javel, produit ménager.... nous sommes preneurs, ce sont de petites choses qui ajoutées aux grandes (soins vétérinaires, malheureusement il faut compter également les incinérations,les médicaments...) font s'écrouler les comptes de l'association. Nous avons également commandés deux cages de plus pour isoler les malades des animaux sains. 

23 Juillet : Aujourd'hui nous avons perdu l'une des petites chattounes qui étaient en accueil chez Patricia et qui est revenue a la chatterie pendant les vacances de notre FA. Malgré la désinfection quotidienne des locaux elle a été contaminée de maniére indirecte car tous nos chats sont isolés.Elle était en âge d'être vaccinée mais son coryza l'en empechait, c'est finalement le typhus qui l'a emporté.

 

Je suis désolée Patricia, bien triste nouvelle, c'était un amour de minette.  

22 Juillet : Nous avons les résultats des prélevements que nous avons envoyés au laboratoire, c'est positif a deux maladies terribles que sont le calicivirus et le typhus, deux maladies pour lesquelles il y a un vaccin, malheureusement les chats et chatons de la fourriére n'ont eu qu'une injection de vaccin et en période d'incubation ce qui ne fait qu'agraver leur état. Glass est trés malade malgré les soins apportés, elle reste déshydratée et ne mange pas... 

20 Juillet : Beaucoup de pertes a l'association, nous avons effectués des prélévements pour connaitre précisement le nom des virus qui causent autant de dégats chez nos protégés. Geasy,la petite minette tigrée et blanche de 6 mois est décédée en 1 journée, Gump, le frére de Galéo en seulement quelques heures ainsi que Gotcha, la soeur de Galys. Le destin les a rattrapés,aprés être sortis de la fourriére ou il n'y avait malheureusement plus de solution pour eux, ils finissent par mourir au sein de l'association.Cette période est vraiment trés difficile à vivre, pour les 4 comme pour les 2 pattes. 

  

17 Juillet : Galys a laché prise à son tour, trop abattue et affaiblie par la maladie, elle était trés faible à la base et pleine de vers, les médicaments et multiples soins n'ont pas suffit à la sauver. Ses fréres vont bien eux, seuls Géronimo,Galéo et Gump présentent un léger coryza avec un peu de temperature. 

15 Juillet : Goya notre mére courage a du être euthanasiée aujourd'hui, plus aucun éspoir de guérison pour elle, trop affaiblie, plus aucune défense immunitaire, elle a rejoint ses petits au paradis des chats. Désolée douce minette.... saleté de virus. Un triste week-end s'annonce...

Galys va mieux pour l'instant...

14 Juillet : Joyeux jour férié à tous, malheureusement chez nous rien ne va plus, Goya, la maman est trés malade malgré les soins, et son petit dernier est mort en 2h... merci a notre vétérinaire de son dévouement et de son soutien. Trés peu d'éspoir pour Goya. Un autre petit est touché par la maladie, peut-être pas la même chose, pour l'instant cela ressemble a un vilain coryza, il s'agit de Galys l'un des petits d'une autre portée.

13 Juillet : Aie, le coryza s'avére être un calicivirus hypervirulent, aujourd'hui nous avons perdus en quelques heures 2 des petits de Goya, la portée est contaminée et espérons que cela ne se propage pas.Nous faisons ce que nous pouvons pour que cela n'arrive pas. 

Géronimo lui va beaucoup mieux, heureusement que la portée a été isolée malgré tout, ce virus est dans l'air et peut atteindre trés facilement les autres de part les chaussures, les courants d'air.... quelle galére...

12 Juillet : Géronimo est atteint par le coryza, il a de la température et les yeux qui coulent, en cours de traitement. Castration de Grey, le mâle, lui aussi est une pure merveille, doux et affectueux.

11 Juillet : Glass et Gérona ont été stérilisées, en pleine forme. Elles sont adorables et calines +++ 

10 Juillet : Epidémie de coryza sur les chats issus de la SACPA, des hausses de temperatures et des yeux qui coulent, nous traitons en éspérant qu'il n'y ai pas trop de dégats chez les plus petits.

Appel pour récuperer une chatte siamoise (Gezabel), maigre et qui se dépoile a cause du stress de son abandon, nous avons décidés de la récuperer. Affaire à suivre...

  

09 Juillet : Aujourd'hui l'un des petits de la maman noire et blanche est décédé, nous ne saurons dire de quoi, quelques symptomes de coryza, + présence de vers et de puces... pauvres petits chats des rues.

08 Juillet : Entrée de 15 chats et chatons de la SACPA (fourriére animale), tous étant en fin de délai, il nous était trop difficile de choisir, malheureusement les associations étant surchargés il n'y avait pas grandes solutions pour eux. Sont donc a l'association, une maman noire et blanche(Goya) avec ses 4 petits chatons, une jeune écaille de tortue(Gerona),une autre écaille de tortue de 4-5 ans(Glass), un mâle noir et blanc(Grey), 3 petits chatons d'1.5 mois(Golden,Gotcha et Galys ), 1 mâle noir et blanc de 4/5 mois (Géronimo), deux mâles gris et blancs de 4 mois(Galéo et Gump) et 1 femelle tabby brune et blanche de 6 mois (Geasy). Ouf ils y sont tous ! Tous (hormis les petits chatons) ont étés testés négatifs au sida du chat et a la leucose,primo-vaccinés et identifiés.

          

 

02 Juillet : Rappel de vaccin de Gourmet et Gélika

  

 01 Juillet : Mickey va beaucoup mieux,il est de retour dans la chatterie et méne sa vie de roi entre l'enclos ou il profite du soleil et le canapé à l'interieur. Sa propriétaire s'est vu obligée de l'abandonner également, comme ses deux fréres, Felix et Caramel.

© Le Refuge des Mil'Poils