Nouvelles de Juin 2012

[ Pour info, nous avons été débordés ces derniers temps, c'est pourquoi nous tâcherons de mettre a jour les nouvelles du mois de mai au fur et a mesure, pour l'instant nous reprenons le fil du mois de juin, toutes nos excuses a nos fidéles lecteurs qui nous apportent beaucoup de soutien =) ]

01 juin : début du week-end adoption qui commence ce vendredi aprés-midi. Hansel et Hannah qui ont été capturés par la fourriére ont retrouvés leur propriétaire,chacun était ravi de retrouver l'autre, la dame a donc ré-adopté ses minous qui ont eu les soins appropriés. C'est là tout l'intêret d'identifier son chat,cela lui évite de faire une étape par la fourriére ou autre, d'y tomber malade cause surpopulation, ici, heureusement, un refuge a pu les sortir de là, mais ce n'est pas toujours le cas, a reflechir....

2 chatonnes de la portée de 5 capturés a Borderouge ont été reservées, les adoptions devraient se faire dés demain. 

Véto pour Hapache notre bon vieux matou insuffisant rénal, malheureusement, malgré son traitement et son régime alimentaire spécifique, il vomit de la bile plusieurs fois par jour.Aprés consultation, il est sous perfusion, il fait une crise d'urée ce qui veut dire que ses reins lâchent, pauvre matou des rues, nous te croyons enfin sauvé mais ton bonheur n'est pas destiné a durer. Nous tentons la perfusion jusqu'a lundi en priant pour qu'il ne nous force pas a prendre la terrible décision. 

Mickey qui est de retour, a été re-vacciné, étant donné que sa famille d'accueil n'a pas fait les rappels de vaccins. Il va bien et est toujours aussi choupinet. Il est présenté a l'adoption, nous croisons les doigts !

02 juin : Entrée de deux chattes persanes issus d'un appartement insalubre ou 7 chats étaient obligés de quitter les lieux, la croix rouge s'occupe de leurs propriétaires, d'autres associations des chats et nous en avons récupérés donc deux, dont une femelle est gestante,presque a terme, confiée a l'association Clia (chats libres d'ici et d'ailleurs) de Cornebarieu. L'autre minette nommée Hanaka est en accueil chez Sofie. 

Au week-end adoption : adoption des deux chatonnes reservées, Hildrinn et Heleonore. Adoption d'Hebene qui était reservé en attendant son rappel de vaccin. Adoption également du frére (Hendrix) et de la soeur (Hilona) des deux petites citées plus haut, qui étaient reservés par la personne nous ayant signalé leur présence dans un jardin a Borderouge. 

Entrée d'un chat mâle de 2 ans (Fureur), abandonné car soit disant malpropre en appartement. Il se trouve que ce chat est sous croquettes spéciales car il a tendance a faire des calculs urinaires, et devra suivre un régime spécifique a vie, de plus, il est peureux et en devient agressif ! Quoi de mieux pour le faire adopter? Nous adorons ce type de cas, de quoi mettre la rage pour un moment. Nous tentons en vain de joindre l'association d'ou provient ce chat qui s'était engagée a le recuperer mais qui visiblement ne tient pas sa parôle... que du bonheur !!!! 

Entrée également (oui c'est la fête !!!) d'un chaton de 2.5 mois, adorable, abandonné a l'école véto car son propriétaire lui a roulé sur la patte avec son fauteuil roulant lui occasionnant une fracture de la patte nécéssitant une opération que le monsieur n'était pas motivé a payer. Il devait être euthanasié, heureusement,certaines personnes prennent le temps de trouver une solution au lieu de choisir la facilité qu'est l'euthanasie ! En accueil chez Jill-Léa.

03 juin : Suite et fin du week-end adoption : Adoption d'Helper, notre gentil toutou =) , Adoption de Gascogne, gros nounours noir au caractére un peu particulier, quelle bonne journée  ! Adoption également de Houston et Hercule, les deux petits chatons. Merci pour eux, longue vie a vous. 

Adoption de la maman d'Hébene par la dame nous l'ayant confié. Il reste encore la soeur de cette minette et sa portée de chatons a récupérer. 

Mission sauvetage en fin de journée afin d'intervenir dans un village aux portes de Toulouse ou une vingtaine de chats en plus ou moins bon état ont été repérés. En intervenant sur place nous avons discuté avec un monsieur qui s'occupe de ces minous, tous sont nourris et pris en charge par ce monsieur adorable qui donne de son temps pour eux aprés le décés de leur propriétaire ou leur abandon. Malheureusement, il n'a pas les moyens de payer leur stérilisation nous allons donc l'aider a stériliser et nourrir tout ce petit monde, rendez vous est déjà pris pour stériliser les premieres femelles . Une belle rencontre d'un amoureux des animaux qui se battait jusqu'alors seul contre les imbéciles ! 

04 juin : Véto : Hapache mange comme un ogre, même si son urée reste haute, il a l'air d'aller beaucoup mieux aprés la perfusion.Il est donc reparti dans sa famille d'accueil. Le chaton sauvé par l'école vétérinaire qui nous a été confié a vu notre véto qui pense qu'il peut rester comme ca, il boitera un peu quand il sera âgé mais il vaut mieux qu'il se rétablisse en cage avec des anti-inflammatoires plutôt que de lui faire supporter une chirurgie aussi lourde.

Le monsieur dont je vous parlais hier nous a apporté deux petites femelles a stériliser, une petite isabelle diluée qui avait des kystes sur l'utérus,nous avons donc tout retiré (chirurgie plus longue et plus couteuse pour l'association), tatouée M14 et une chatte tigrée et blanche qui a donc été stérilisée et tatouée M13. L'écaille de tortue qui était gestante a mis bas chez lui dans la nuit, nous la laissons donc s'occuper de ses petits avant de l'opérer. 

Heïdi : véto pour elle aussi car sa cicatrice gonflait,nous pensions a un abcés car elle s'est fait griffer a cet endroit là. En ponctionnant, il s'agit seulement de larmes (5ml d'eau retiré), elle est restée pour être endormie demain afin d'enlever le petit morceau de glande lacrimale qu'il doit rester,sinon cela se remplira de larmes réguliérement. 

05 juin : Heïdi va bien, c'est étrange de la revoir avec des points et son spray cicatrisant aluminium mais ce sera beaucoup moins long cette fois ci et c'est pour son bien. Notre vétérinaire lui a laissé une légére ouverture pour que ses larmes puissent s'écouler. 

Si vous souhaitez être famille d'accueil, n'hésitez plus ! Nous avons besoin de vous pour plusieurs chiots/ chiens, chatons/chats. C'est le moment ou jamais ! 

07 juin : Entrée d'un chaton trouvé..dans la gueule d'un chien! par un particulier au sud de Toulouse, noir, mâle d'environ 2 mois.Il a une petite marque de croc sur la cuisse mais ca ira pour lui.Il est trés sociable. 

On nous signale plusieurs cas de maltraitances, plus ou moins volontaires auxquels nous devons faire face ou intervenir. Nous manquons cruellement de temps mais nous tâcherons de régler tout ceci rapidement. 

08 Juin : Entrée d'un nouveau NAC (nouvel animal de compagnie) un petit hamster roborovski d'environ 20 jours, sevré, et prêt a être adopté (le temps de la quarantaine).Un petit mâle né d'une gestation "kinder" = gestation non prévue suite a l'achat d'un mâle qui se trouve être une femelle pleine en animalerie. La dame a bien compris l'interet de se tourner vers de véritables professionels lorsque l'on souhaite un animal !!!

Arrivée de Cécile, une nouvelle bénévole rencontrée a Truffaut. Bienvenue a toi =) et merci pour ton aide. Si vous aussi vous aimez les animaux et souhaitez leur apporter un peu de bien être et de confort, n'hésitez pas a prendre contact avec nous et venir nous aider, un jour ou quelques heures par semaine au refuge.

Hanaka la persane bleue récupérée dans un appartement insalubre par la croix rouge a vu le vétérinaire, elle va plutôt bien mais a de grosses difficultés respiratoires dûes au fait que c'est un persan (bravo ironique aux eleveurs qui selectionnent les sujets les moins naturels possible,de ce fait, les chats qui naissent de ces lignées respirent avec la moitié de leur capacité a vie, c'est comme si vous étiez enrhumé en permanence, sympa non?) de plus, elle est trés stréssée et donc, elle n'a pas pu être endormie pour être stérilisée, nous attendons qu'elle se calme un peu.

Aujourd'hui, les Mil'poils ont perdu une de leurs soeurs, une  chienne adorable adoptée il y a 5 ans a la SPA par mon conjoint et moi, c'était un amour,elle avait déjà dix ans, dix ans de galére derriere elle, elle nous aura apporté 5 merveilleuses années qui furent 5 années de bonheur véritable a vivre a ses côtés.Elle était toujours de bonne humeur et motivée pour les séances d'agility ou de course.Aucun être humain ne pourra remplacer le caractére et la compagnie de cette chienne en or pur. Nous avons tous connu un chien comme l'était Nouka, si ce n'est pas le cas, je vous le souhaite. Et qui sait, comme nous, vous trouverez peut-être (sans doute) ce chien dans un refuge. Alors n'hésitez pas ! Que leur âge ou leur aspect physique ne soit plus un obstacle, que votre coeur l'emporte sur vos doutes ou vos a priori,que votre coeur et votre esprit, s'ouvre enfin a des coeurs malheureux qui méritent de vivre et de vous offrir ces moments de joie intense.

09 Juin : Entrée d'une jeune chatte polyfracturée trouvée errante sur le bord d'une route. Elle a surement eu un choc contre une voiture. Nous lui laissons 48h,le temps de voir si elle se remet de son choc pour l'opérer de sa patte.La fracture du bassin se remettra seule, le vétérinaire ne souhaite pas intervenir a cet endroit là. Nommée Hanka. 


© Le Refuge des Mil'Poils