Stérilisation

Pourquoi la stérilisation?

Nous prônons la stérilisation des chats errants ou domestiques d'une part parce que ce statut n'est pas définitif,

un chat domestique peut devenir errant s'il est perdu,lâchement abandonné, ou simplement délaissé par son propriétaire.

Et un chat errant peut devenir domestique si les humains prennent le temps de leur offrir l'amour et la chaleur d'un foyer.

Qu'apporte la stérilisation, tout d'abord:

-une espérance de vie beaucoup plus longue (en moyenne 14 à 18 ans contre 4-6 ans pour un chat non stérilisé).

sans parler de la qualité de vie, certains disent (honte sur eux): "je préfere que mon chat vive 4 ans libre et heureux plutôt que 18 en étant stérilisé"!!!!

Mais un chat non stérilisé passe ses 4 à 6 ans a vadrouiller pour chercher les minettes en chaleur,ce qui implique, traverser les autoroutes (peu de chances de survie!),

avoir faim puisqu'ils n'ont pas de point de nourrissage définitif, avoir froid aussi (eh oui un chat ça a froid malgré son pelage, saviez vous que l'ancêtre du chat vivait dans le désert?

Et vous voyez beaucoup de chats dans le Vercors ou au pôle nord?), puis notre petit matou non stérilisé attrape une maladie et meurt non soigné dans un fossé ou avec un peu de chance, chez un vétérinaire.

Autre option : il se fait empoisonner par le voisinnage qui en a marre qu'il urine dans le jardin ou le bac à sable ou les enfants jouent tous les samedis. Sans parler de minette qui fait portée sur portée, et meurt de tumeur mammaire ou lors d'une mise bas non assistée.

Chouette non?

Revenons aux interets de la stérilisation :

-moins de fugues (rappelez vous de l'autoroute), moins de bagarres (plus d'allers-retours chez le vétérinaire pour soigner les abcès de Minou

et donc moins de transmission de maladies comme le sida du chat et la leucose (chat immuno-déficient qui doit vivre a l'intérieur pour éviter de contaminer les autres chats ou de s'exposer a tout risque de maladies qui le tuerait, c'est ca la liberté?)

-Amélioration du comportement: Minou ne fera plus pipi partout pour marquer son territoire, et Minette ne miaulera plus de façon intempestive au beau milieu de la nuit pour manifester ses chaleurs.

Ainsi qu'une forte diminution (voire quasi complète) d'apparition de tumeurs (mammaires ou autres, Minou peut aussi avoir des tumeurs (testicules ou autres).

 

Après cela vous voyez que la liberté n'est pas là ou certains le pensent, un chat "libre" est un chat stérilisé qui vivra sa vie sans les dangers que présente la vie dans la rue.

 

Pour ces milliers de chatons qui naissent chaque année dans des poubelles,des garages ou des jardins. Qui sont chassés,massacrés, abandonnés. Par pitié, stérilisez vos chats, et si des chats errants vivent vers chez vous, appelez les associations de protection animale, s'ils sont trop sauvages pour être adoptés, nous pourrons au moins les stériliser et éviter la surpopulation qui apparait partout dans les villes.

 

Si vous pensez que la stérilisation de votre chat vous coutera cher et que vous n'en avez pas les moyens? Alors soit ne prenez pas de chat, soit économisez : pour opérer une chatte cela revient à une centaine d'euros selon les vétérinaires, souvent vous pouvez payer en plusieurs fois, quant aux mâles cela revient à une cinquantaine d'euros. Combien vous a couté votre écran plasma ou votre ordinateur? Et combien cela vous coutera lorsque vous devrez faire hospitaliser puis euthanasier votre chat car il a déclaré une maladie incurable et se meurt?

Réfléchissez....

 

Merci pour eux.

   

 

 

 

Attention! Suites à de nombreuses demandes, nous précisons que... N'étant pas vétérinaires, nous ne pratiquons pas nous-même les stérilisations des chats. Ceci est totalement illégal et dangereux. Les stérilisations sont pratiqués par un vétérinaire à son cabinet et à ses tarifs. Il est donc inutile de nous demander quand nous déposer les chats pour que nous les stérilisions gratuitement, nous ne sommes pas habilités à faire ce genre d'opération. Nous ne faisons également pas les stérilisations pour les chats de particuliers, ayant déjà beaucoup à faire avec les chats abandonnés.

© Le Refuge des Mil'Poils