Devenir Famille d'Accueil

Qu'est-ce qu'être Famille d'Accueil ? (ou FA)

Le rôle d'une Famille d'Accueil est d'accepter d'accueillir temporairement une boule de poils, le temps de la soigner et de lui apporter tout l'amour dont elle a besoin en attendant de lui trouver une famille définitive.

La FA est responsable du, ou des animaux qu'elle a en accueil. Elle est chargée de lui apporter tout l'amour et les soins dont ils ont besoin, comme si c'était le leur. La durée de l'accueil peut varier de quelques jours, à quelques semaines, voire même quelques mois, selon l'âge de l'animal, son état de santé ou sa sociabilité.

Si la FA doit partir en vacances ou a d'autres obligations, l'Association mettra tout en place pour faire en sorte de trouver une autre Famille d'Accueil auprès de notre réseau pour accueillir l'animal pendant son absence. En effet, malgré l'importance d'être Famille d'Accueil, cela ne doit pas être contraignant et tout doit être mis en oeuvre pour que nos petits protégés se sentent le mieux possible.

La FA peut être amenée à conduire en urgence son pensionnaire chez le vétérinaire, en sachant que l'Association prendra en charge les frais vétérinaires.
Il est inutile de préciser que la FA peut participer à la recherche d'adoptants si elle le désire. Qui de mieux pourrait en effet parler de son petit protégé que la famille qui l'a en accueil et qui vit avec lui tous les jours ? Ce sera d'ailleurs à cette FA de leur parler de l'animal, de son caractère, de ses habitudes, etc...
Cependant, le choix définitif des adoptants devra être vu avec les responsables de l'Association.

Tous nos animaux placés en FA sont testés FIV/FELV, traités contre les parasites (puces, vers,…), identifiés, vaccinés et stérilisés. Si elle possède d'autres animaux, la FA pourra être amenée à mettre le nouveau pensionnaire en quarantaine dans une pièce séparée pour la protection de tous et que tout se passe pour le mieux.

Il est possible que la FA soit conduite à effectuer un travail de sociabilisation pour des animaux craintifs, n'étant pas ou peu habitués au contact humain, ou ayant perdu toute confiance envers ce dernier. Ce travail de sociabilisation est, pour la plupart, relativement long et parfois semé d'embûches, mais la joie de voir s'approcher une petite boule de poils qui ne sortait pas de sa cachette, la joie de la voir s'ouvrir à vous et vous faire confiance, et le bonheur de pouvoir l'effleurer alors qu'elle était intouchable, toutes ces petites attention sont tellement immenses et enrichissantes que ce n'est que du bonheur pour tous.

Être FA est une expérience unique qui vous apportera énormément, aussi bien sur le plan affectif que psychologique. En effet, vous aurez le plaisir de vous sentir utile en sauvant un petit être et agir, par conséquent, à la faveur de la cause animale. De plus, votre petit colocataire vous sera éternellement reconnaissant et vous apportera un amour et un bonheur infini.

Vous pouvez donc, si vous le désirez, postuler pour être Famille d'Accueil pour notre association  par mail :refuge.milpoils@yahoo.fr

Au nom de tous les animaux abandonnés et délaissés, nous vous remercions.

© Le Refuge des Mil'Poils